Module Analyse Transactionnelle

Module Analyse Transactionnelle

À quel moi parlez-vous ?

Le concept de base de l’analyse transactionnelle est celui des 3 états du moi, formés au cours de la petite enfance et qui constituent la structure de toute personnalité : ce sont le Parent, l’Adulte et l’Enfant.

On les représente généralement par 3 cercles superposés. Tous les 3 sont aussi importants l’un que l’autre. Ce qui se passe dans nos rapports interpersonnels et dans nos vies dépend en grande partie de l’état du moi à partir duquel nous agissons, dans telle ou telle situation.

L’état Enfant est celui d’où provient notamment la créativité, le jeu, l’intuition, les pulsions et les sentiments. S’il peut être spontané, intuitif et créateur, l’Enfant peut aussi être capricieux, rebelle ou soumis.

L’état Parent, pour sa part, est responsable, réconfortant et protecteur. Il représente le sens éthique et les normes, ce qui constitue la base du respect de soi et d’autrui. Il est « civilisé », mais peut être critique, dévalorisant et contraignant.

Quant à l’état Adulte, il sert de fonction équilibrante entre le Parent et l’Enfant, sachant quand lâcher du lest à l’un ou à l’autre. Il évalue, réfléchit et fonctionne de manière rationnelle en fonction de la situation du moment. L’état Adulte est un genre d’ordinateur : il n’est ni négatif ni positif.

L’AT est un outil puissant dans le cadre de négociations. En effet; il permet de mieux déterminer:

les besoins des parties adverses, définir une zone d’accord possible dans un contexte d’anti-sélection et d’asymétries d’informations.
Exemple: définir l’état de la partie adverse et adopter la même posture pour créer la confiance, ou bien prendre une position Adulte, équilibrée, face à un état négatif (Parent dévalorisant ou Enfant rebelle).

1

les leviers à actionner pour rétablir l’écoute et recentrer le dialogue dans le cadre de négociations longues.
Exemple: il convient d’adopter un langage Parent pour canaliser un partenaire de négociation dans un état Enfant spontané et créateur.
En revanche, si ce dernier est dans un état Enfant capricieux/rebelle, il sera préférable d’adopter une posture Adulte, à l’équilibre entre le Parent et l’Enfant de manière à restaurer l’entente et l’écoute et à éviter tout jugement de valeur qui peut venir compromettre le dialogue.

2

son état propre, et ainsi mieux cerner ce qui ressort de son discours afin de mieux contrôler les informations que l’on va envoyer de manière explicite, ou implicite.
Exemple: si l’on a des prédispositions pour l’état Enfant, en prendre conscience permet de ne pas se laisser écraser dans une situation de négociation avec une partie adverse autoritaire.

3