Module Design Thinking

« Quelle que soit la forme pour laquelle on opte il s’agit de penser avec les mains »

David Kelley (fondateur d’IDEO)

Module Design Thingking

Le Design Thinking est une méthode innovante de conduite de projet et de management qui utilise, entre autres, la génération d’idées créatives et le prototypage comme moyens concrets de réalisation de produits et de services.

Développée dans les années 80 à l’Université de Stanford par Rolf Faste, designer américain, cette approche méthodologique offre une vision non pas linéaire de la marche à suivre pour créer un produit ou service, mais est plutôt basée sur un rythme de cycles itératifs, répétés autant de fois que nécessaire jusqu’à l’obtention du résultat optimal souhaité.

Ce qui différencie le Design Thinking d’autres outils d’aide à la créativité, c’est qu’il place l’humain au cœur du processus. Chaque étape est pensée de manière à ce que les besoins des utilisateurs soient clairement identifiés, à ce qu’ils participent largement à chacune d’entre elles et qu’ils bénéficient d’une réponse concrète, juste et adaptée à leur demande.

« Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux. » – Samuel Beckett

DesignThinkingProcess

Il est important de garder à l’esprit qu’aucune de ces étapes ne doit se retrouver figée dans une suite chronologique linéaire et figée. Chacune d’entre elle doit au contraire permettre de revenir en arrière d’autant de crans que nécessaire et, ce, autant de fois que nécessaire, afin de peaufiner le produit/service, de le rendre performant et précis et de répondre parfaitement à la problématique identifiée au départ.

1

La force de la méthode est qu’elle est adaptable à la conduite de projets très variés, tant dans la sphère privée que professionnelle. Ainsi, tant dans l’univers des entreprises privées et des start-up que dans celui des associations et des ONG (Organisations Non Gouvernementales), nombreuses sont les situations dans lesquelles cette méthode est utilisée afin de créer un projet, un produit, un service qui se base sur le diagnostic initial des problématiques d’un milieu défini.

2

Par ailleurs, la co-construction, la co-créativité et l’importance de l’expérience utilisateur durant toute la période du processus valident l’idée selon laquelle l’outils de Design Thinking place l’humain, l’utilisateur, au centre.

3

En bref, le Design Thinking permet de conduire des projets innovants centrés sur l’utilisateur, accordant une large place à la création et au test de prototypes, nécessitant ainsi une organisation propice à l’expérimentation et à la créativité.

« En fait, le cœur du design thinking réside justement dans l’idée que des entités immatérielles comme des services, des interfaces ou des expériences peuvent donner lieu à des prototypes. »

Le Design Thinking peut aussi être utile dans le cadre de la mise en place d’une stratégie de conduite du changement en entreprise, permettant ainsi le rapprochement de compétences transversales diverses, faisant tomber les barrières et créant une émulation productive entre employés de services différenciés.