GOLDEN CIRCLES
COMPRENDRE LE LEADERSHIP

« Nous étions impatients à l’idée de nous lever le matin ».

Wilbur Wright

MODULE GOLDEN CIRCLES

Chaque personne, chaque organisation cherche à motiver les gens à agir pour une raison ou pour une autre. 

Cela peut être pour pousser à une décision d’achat, pour rechercher du soutien ou des votes, ou encore pour voir leurs collaborateurs travailler plus dur, plus intelligemment, ou simplement leur faire suivre des règles.

La capacité à motiver les gens n’est pas complexe en elle-même. Elle est généralement liée à des facteurs externes comme une récompense alléchante ou la menace d’une sanction.

Bien qu’ils soient relativement peu nombreux, les leaders et organisations dotés d’une habileté naturelle à inspirer les gens autour d’eux sont d’apparences et de milieux très divers : du secteur public au privé, dans toutes les formes d’industries, en B2C comme en B2B.

Peu importe où ils opèrent, le fait est qu’ils disposent d’une influence disproportionnée sur leur environnement. Plus innovants, ils sont surtout capables de maintenir leur leadership sur le long terme, c’est pourquoi nombre d’entre eux marquent leur milieu de leur empreinte et c’est pourquoi certains marquent même le monde.

the-golden-circle

Si les grands leaders sont effectivement capables de motiver les gens à agir autour d’eux, la notion de but précis à atteindre et le sentiment d’appartenance qu’ils parviennent à générer ne trouvent pas leur origine dans une récompense extérieure ou la perspective d’un bénéfice futur. La motivation générée chez ces individus est plus complexe, elle revêt un caractère profondément personnel. De facto, les personnes motivées par les grands leaders sont très peu susceptibles de modifier leur comportement sur la base de récompenses plus importantes, et sont prêtes à payer plus, à supporter des inconvénients et même à souffrir personnellement : elles agissent pour le bien commun non pas parce qu’elles le doivent, mais parce qu’elles le veulent.

Qu’est-ce que ces grands leaders ont en commun, qu’est-ce qui fait leur singularité ?

Ils pensent, agissent et communiquent exactement de la même manière… à rebours de tout le monde !

Qu’est-ce que je veux faire et comment est-ce que je le fais ?

Voici le schéma de pensée, d’action et de communication classique selon lequel nous opérons pour la grande majorité d’entre nous, sommairement, on peut le réduire à ces deux interrogations :  Quoi ? Comment ?

Ceci est le mode de pensée rationnel, porté sur la logique et les faits, le tangible : très cartésien. C’est également le mode de pensée qui prédomine dans notre société.
D’un point de vue biologique, cela s’exprime par le rôle prépondérant du néocortex cérébral dans nos vies quotidiennes.
Les grands leaders réfléchissent dans un ordre qui est tout autre, et c’est là qu’interviennent les Cercles d’Or !

2

Les grands leaders pensent, agissent et communiquent dans le sens inverse. De l’intérieur du cercle vers l’extérieur. Les grands leaders qui inspirent se posent d’abord la question du pourquoi.
Pourquoi ils se lèvent le matin, pourquoi ils travaillent, pourquoi ils se battent. cette manière de penser s’articule autour du cerveau limbique, siège de l’instinct, des émotions et du processus décisionnel.

4

Nous ne suivons pas les grands leaders pour eux, mais pour nous-même. Ceux qui commencent par le Pourquoi sont capables d’inspirer leur entourage et trouver les personnes qui les inspirent eux-mêmes.
Viennent ensuite les questions du Comment (2) et du Quoi (3).

Attention cependant, commencer par le Pourquoi, ce n’est pas pour autant s’y limiter et la question du Comment est tout aussi importante pour le leader.

C’est la raison pour laquelle les individus capables d’inspirer les gens autour d’eux attachent tout autant d’importance à leur « Why» qu’aux ressources et personnes en position de les aider à concrétiser leur rêve : les acteurs du Comment.

Enfin le Quoi est la suite logique de tout cela et la résultante des actions misent à l’œuvre dans le Comment.

N.B. qu’un Why fort agit comme un aimant qui va diriger les personnes dont vous avez besoin vers vous au moment où vous avez le plus besoin d’eux.
Ceci est différent de la chance, c’est le leadership en action !

Identifier son « Why » c’est mettre en évidence le ressort qui vous encourage à vous lever chaque matin, avec la même énergie et ce que vous en tant qu’individu, organisation, entrepreneur, souhaitez changer dans le monde.

Le mettre en pratique dans votre travail, c’est vous assurer de réaliser les bons choix stratégiques et recruter des collaborateurs qui diffuseront le message de votre entreprise avec une énergie et une portée insoupçonnées par ceux qui ne jurent que par la communication traditionnelle.

Sur le plan de l’entreprise, découvrir votre « Why », vous entraîne dans une dynamique propice au développement tout en vous guidant, à l’instar d’une boussole, dans l’établissement d’une bonne stratégie de manière constante.

Ce n’est pas tout, affiner votre « Why » est aussi l’assurance de trouver des clients fidèles qui partagent pleinement votre cause, ainsi que des employés motivés qui participe à sa construction.

En somme, identifier votre « Why », c’est vous donner les moyens de communiquer avec un echo qui surpasse largement l’empreinte réelle de votre entreprise.

Référence : Simon Sinek, How Great Leaders Inpire Action (TED VIDEO) | Start With Why (Book)