Les 5 TYPES D’ÉCOUTE

« L’écoute est nortre arme ».

Devise du groupe de négociation du RAID

Module les 5 types d’écoute

La qualité première des négociateurs est l’écoute. Savoir déceler le type d’écoute chez son interlocuteur permet de s’assurer que le message que l’on envoie sera bien reçu. Le type d’écoute que vous utilisez en dit beaucoup sur vous.

Les 5 formes d’écoute les plus fréquentes sont :

21-128

1. Ecoute impassible:

Votre interlocuteur vous regarde fixement et ne laisse transparaître aucune émotion. Vous parlez à une statue. Il ne relance pas la conversation. Vous vous épuisez à maintenir le dialogue.

SEVEN-v2_000031-300x678
12-128

2. Ecoute distraite:

Votre interlocuteur fait autre chose. Il est sur son téléphone ou son ordinateur. Il ne vous regarde pas dans les yeux. Il acquiesce de manière automatique.

8-128

3. Ecoute égocentrique :

Votre interlocuteur ne parle que de lui. Vous avez du mal à placer une phrase. Chaque fois que vous prenez la parole est une occasion pour votre interlocuteur de continuer à parler de lui.

10-128

4. Ecoute agressive:

Votre interlocuteur enchaine les questions comme dans un interrogatoire, vous interrompt, vous met mal-à-l’aise, et adopte une attitude supérieure et méprisante.

20-128

5. Ecoute active :

​Votre interlocuteur montre de l’intérêt à ce que vous dites. Il n’hésite pas à reformuler vos propos ou à vous poser des questions.

Et vous, quel type d’écoute utilisez-vous spontanément ?
Vos interlocuteurs ont-ils la même réponse que vous ?

SEVEN-v2_00002-1000x200

Question :
Comment réagir face à ces types d’écoute ?

unnamed-1-1070x200

Le groupe négociation du RAID a choisi comme devise : « L’écoute est notre arme ». L’emblème du Groupe est une représentation d’un vase grec antique présentant Œdipe assis face au Sphinx.

Référence : Michel Lévy-Provençal. « Révélez le speaker qui est en vous »