ÉTAPES D’UN TALK

« Tout acte manqué est un discours réussi ».

Jacques Lacan

Module Les Etapes d’un « Talk »

Pour préparer votre discours, vous devez préparer trois parties: L’introduction, le contenu de votre message et la conclusion. Une image facile à retenir: l’entrée, le plat et le dessert.

L’entrée :

C’est la première impression, c’est la plus importante, c’est probablement le moment où vous serez le plus stressé.

Il convient donc de ne pas improviser. Il y a plusieurs types d’introduction possibles, toutes ont pour objectif de capter l’attention du public, de poser votre légitimité, et de présenter le sujet de votre intervention.

Il y a deux parties : l’accroche et la présentation du sujet

044_-_Dog-256

L’accroche :

Les accroches les plus classiques sont : une anecdote, un chiffre, une question,une photo, une citation, un fun fact, une blague… Pour les conférences TED, il est recommandé de ne pas remercier ou dire bonjour en arrivant, l’idée étant de capter l’attention du public

Questionnaire-13-256

La présentation :

Poser la problématique

Le plat : racontez une histoire !

big-knife-48

Découpez-la :

Découpez-la en 5 à 7 sous-messages, chacun d’entre eux doit être résumé en 140 caractères, qui seront éventuellement repris (sur Twitter) par votre auditoire. Cette étape est importante pour la mémorisation de votre discours. Cela vous permettra de savoir où vous en êtes dans votre discours (en avance ou en retard).

Sans titre
ham-48

Ajouter de la chair :

Exemples, anecdotes, chiffres, blagues. Le cerveau est construit de telle façon que ce sont les anecdotes, les chiffres qui restent en tête. Pour justifier et argumenter chaque message ou sous-message

Humor-48

Humour et émotion :

Pour accrocher son audience, il faut sortir de son sujet, pour dévoiler un peu de soi. Attention à bien garder l’équilibre entre des éléments de discours très précis et préparés à l’avance et des touches de spontanéité.

Le dessert :

Deux ou trois idées fortes qui synthétisent le discours et répondent à la problématique.

18-256

La reformulation :

Important car c’est le goût qui reste en bouche à la fin du repas.

29-256

L’ouverture :

Une image, une anecdote une citation ou un appel à l’interaction pour créer une ouverture.

L’ouverture de Laurent Alexandre, médecin généticien, lors du TedX Paris 2012 : « Ma conviction personnelle est que certains d’entre vous dans cette salle vivront mille ans »
Référence : Michel Lévy-Provençal. « Révélez le speaker qui est en vous »