Module Mastery

Module Mastery

N’importe qui peut devenir un génie dans un domaine.
N’importe qui peut devenir un génie.
N’importe qui peut.
N’importe qui.

A condition d’y passer 10 000 heures ?

Oui et non.. Dans la pratique, si l’on prend le chiffre des 10 000 heures, à raison de 5h quotidiennes consacrées à votre apprentissage, comptez 6 bonnes années pour devenir maître de votre sujet. Trop long pour vous ?

Robert Greene vous donne les éléments pour « hacker » la logique même d’apprentissage et atteindre l’excellence !

Quand on veut vivre parmi les hommes, il faut laisser chacun exister et l’accepter avec l’individualité, quelle qu’elle soit, qui lui a été départie ; il faut se préoccuper uniquement de l’utiliser autant que sa qualité et son organisation le permettent, mais sans espérer la modifier et sans la condamner purement et simplement telle qu’elle est. Voilà la vraie signification de ce dicton: Vivre et laisser vivre.

Comment ne pas se rendre malheureux pour rien – Schopenhauer

Mastery : Atteindre l’excellence, c’est avant tout l’éloge de la vocation. Dans son ouvrage, Robert Greene vous invite à revenir à l’essentiel : vos passions, celles qui vous animent depuis votre plus tendre enfance, avec un argument bien précis.

Nous distinguerons dans un premier temps deux catégories de personnes.

Ceux qui dans leur vingtaine ne sont pas nécessairement en quête d’une position de pouvoir, d’une assise financière et qui sont motivés par le désir d’expérimenter et d’apprendre chaque jour, sont les futurs grands leaders de notre monde.

A l’inverse, ceux qui se sont très tôt orientés dans l’UNIQUE but de sécuriser une carrière et où leur seule motivation découle du pouvoir et de l’argent finissent par être remplacés, à la fin de leur trentaine, par des gens plus intelligents, plus brillants, plus beaux, plus créatifs. Pourquoi ? Parce que ces personnes-là n’évoluent plus, se désengagent et perdent du terrain sur leur environnement en perpétuel mouvement !

Les personnes issues de la première catégorie voient s’opérer un renversement du monde en leur faveur à leur trentaine : plus épanouies, elles se retrouvent dans une position de pouvoir. Leur volonté d’apprendre les plongent dans un cycle de rendements accélérés – que l’on qualifierait en chimie de processus auto-catalytique – le succès entraîne le succès de manière cyclique, l’esprit s’accélère, la créativité est boostée, comme si elles avaient mis la main sur la pierre philosophale !

Mentor & Apprentissage :

  • Pour Robert Greene, atteindre l’excellence suppose de passer par plusieurs phases la première étant celle de l’observation approfondie.
    Il s’agit ici de se poser des questions sur la manière dont le système fonctionne et de ce qui fait la réussite des plus grands.

  • L’acquisition de savoir-faire, à savoir les 500, 1 000, 10 000 heures de travail nécessaires à la maîtrise d’un sujet. Cette étape nécessite, dans un souci de progression et de motivation, de trouver un mentor capable de vous assister dans votre progression et vous guider en déterminant les points critiques, dont la compréhension est cruciale pour atteindre l’expertise.

  • La transfiguration des idées, c’est l’étape où vous créez quelque chose de génial et unique !

1

Intelligence Sociale :

  • Pour atteindre l’excellence, l’apprentissage ne suffit pas et l’on reconnaît un vrai maître à sa maîtrise des canaux sociaux et du langage. Ainsi, si pour suivre votre inclinaison naturelle, vous entrez en conflit avec vos parents et les personnes qui vous sont chères, votre succès devient moins certain. Il n’appartient qu’à vos de convaincre votre entourage de la pertinence de vos choix, de manière à faire d’eux vos plus fervents alliés.

  • Le chemin de la maîtrise est jalonné par la jalousie et l’envie. Votre travail acharné et votre dévouement à la tâche ne laisseront pas vos pairs indifférents. Il est alors important de distinguer ceux qui veulent profiter de vous des personnes qui sont désintéressées et bienveillantes à votre égard.

  • Il est important de veiller à ne jamais provoquer de sentiment d’insécurité chez son mentor. « Ne jamais dépasser le maître. » Sans quoi il pourrait vous considérer comme une menace et vous planter dans votre progression : la nature humaine est ainsi faite !

2

Réveiller l’esprit dimensionnel

On distingue trois schémas de réflexion différents :

 

  • original : la créativité à l’état pur, partir de zéro et concevoir quelque chose de nouveau.

  • conventionnel : se cantonner à ce qui fonctionne, ne pas prendre de risques et rester dans sa zone de confort.

  • dimensionnel : une combinaison du schéma de pensée original et conventionnel additionné à la maîtrise technique et au savoir-faire. C’est la créativité pragmatique, l’élasticité et la folie efficiente et l’équation fondamentale : Créativité + Technique = Maîtrise !

focus_360

Faire fusionner intuition et rationalité

  • Nous vivons dans une société où la rationalité est érigée au premier rang et conditionne tous les individus.

  • L’intuition est un don qu’il appartient à chacun de nous de libérer. Trop souvent nous le laissons de côté, l’étouffons par peur du risque et/ou par volonté d’aller à l’essentiel.

  • L’essentiel, justement, c’est la combinaison de l’intuition et du rationnel qui nous donne une seconde équation fondamentale : Intuition + Rationalité = Maîtrise

Nous conclurons sur une citation d’Albert Einstein : « Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. »

4