MODULE PRESENCE VOCALE

« La parole est d’argent, mais le silence est d’or ».

Proverbe hébreu.

MODULE PRESENCE VOCALE

Votre intervention sera plus marquante si votre voix et votre ton sont cohérents avec le message que vous envoyez. Vous pouvez apprendre à la moduler et à l’adapter.

Les 4 leviers de la présence vocale

614344-1-128

La tonalité et l’accentuation

Trouver le ton qui permet aux interlocuteurs de se sentir proches, concernés, et moduler le ton de votre voix pour colorer vos propos. Travailler votre variation de voix apportera de l’intensité.

614345-2-128

L’articulation

Indispensable pour vous faire comprendre, surtout si vous parlez sans micro. Débarrassez-vous des mots et sons parasites.

614346-3-128

Le débit

Le débit standard pour être entendu et compris est de 120 à 150 mots par minute en moyenne.
Il est intéressant de changer de vitesse pour stimuler l’écoute, par exemple une accélération suivie d’une pause pourra créer un effet de suspens.
Il arrive que le trac accélère notre  débit. En ralentissant, vous gagnerez en maîtrise et retrouverez votre respiration.

614347-4-128

Les silences

Les pauses sont importantes car elles donnent à l’assemblée du temps pour comprendre et intégrer le message envoyé. Un silence avant une idée forte accentuera l’impact de votre discours. Un silence est également l’occasion pour l’orateur de faire une pause, de respirer, voire de boire une gorgée d’eau.

La voix porte vos émotions.