NUIT DE LA DIPLOMATIE 2015 – ÉCOLE DE GUERRE ÉCONOMIQUE

Nuit de la diplomatie – École de Guerre Économique

Comment faire travailler ensemble des étudiants en formation initiale, des professionnels en formation continue, pendant 24h d’affilée?

Contexte

Pour la deuxième année consécutive, SEVEN a organisé la nuit du climat à l’Ecole de Guerre Economique.

Cette simulation a impliqué 80 étudiants et 5 formateurs.

Elle s’est déroulée durant 24h du vendredi matin, 9h, au samedi matin 9h et elle a mélangé 60 étudiants en formation initiale avec 30 participants en formation continue.

L’objectif pour SEVEN est double :

personel-24-256

Valorisation

Réussir à faire travailler ensemble des populations différentes.

0d80420

Conseils

Répondre aux problématiques particulières posées par l’Ecole de Guere Economique sur la recherche d’information.

La simulation débute à 9h du matin sur le thème du climat. Pendant 3h, les participants compilent les informations sur le pays qu’ils doivent représenter.

A partir de 14h, les négociations se déroulent de la manière suivante : 4 tables thématiques (finance, déforestation…) pour avancer sur des avant-projets de résolution, des discussions informelles, et des session plénières.

En plus des différentes délégations, d’autres acteurs rentrent dans le jeu pour complexifier les tractations : des lobbyistes (pétrole, industrie minière), des représentants d’ONG (environnementales), et un organe de presse, chargé de relayer, sur Twitter et Facebook, l’avancée des négociations.

Enjeux

Pour les participants, les enjeux sont multiples et passionnants :

Gestion de leur patrimoine informationnel (protéger leurs informations stratégiques, aller les chercher chez les autres), lutter contre la fatigue, prise en compte des positions des autres délégations, négocier en situation de stress avec des acteurs aux personnalités diverses dans un environnement complexe, tout en tenant compte des tractations souterraines orchestrées par des parties non-institutionnelles.

sick_8-256
basic3-155_nonstop_24h-256

Apports

Gestion du stress, de la fatigue et d’acteurs différents, la nuit de l’EGE a permis de faire travailler ensemble 2 promotions différentes tout en gardant éveillés pendant 24h tous les participants.